vendredi 5 juin 2009

De l'assiette à l'Europe

En vue des élections de juin, le Parlement européen a lancé une vaste campagne de sensibilisation à travers des conférences-débats intitulées Le Midi du Parlement, dont l’une s’est tenue cette semaine à Reims.

Les élections européennes ne passionnent pas les euro-citoyens que nous sommes et les députés siégeant à Strasbourg l’ont bien compris. Aussi ont-ils mis en place ces conférences dans le but de sensibiliser un maximum de personnes à la thématique Europe.
Organisée à la Fnac devant une trentaine de curieux, la conférence rémoise avait pour thème : Qualité, sécurité, traçabilité : comment l’Europe veille sur mon assiette. Choisir l’alimentation comme sujet principal n’a rien du hasard : ce thème, cher à bon nombre de français, suscitent toujours de vifs débats et moult questions. Rappelant l’implication de l’Europe dans la garantie d’une alimentation saine, à travers notamment un étiquetage fiable, de bonnes pratiques agricoles et la préservation des terroirs, ces rencontres font le lien entre les préoccupations personnelles des citoyens et les idées politiques que l’Union Européenne souhaite diffuser en la matière. C’est dans ce sens que s’inscrit la démarche des intervenants des Midi du Parlement, à l’image de Pierre Bach Thai, vétérinaire consultant et expert auprès de la Cour d’Appel de Reims : « la question de la sécurité alimentaire est une question internationale. Le public ne réalise pas toujours l’importance des décisions prises en hauts lieux à Bruxelles alors que ce sont ces lois qui régissent aujourd’hui les politiques de chaque pays de l’UE». Pour autant, la majeure partie des auditeurs présents ce jour-là à la conférence semblait davantage concernée par l’alimentation en elle-même que par les futures élections. A dix-neuf ans, Alexandre, étudiant en IUT, souhaitait « s’informer sur les mesures d’hygiène aux différentes étapes de la chaîne alimentaire » tandis que Martin, quarante-neuf ans, aurait voulu « porter le débat sur les mesures de sécurité alimentaire dans les exportations ». L’isoloir est encore loin…
A.H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire